Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cronos  avait eu trois fils, Zeus ,Hadès, Poséidon, qui lui prirent le pouvoir avant de se partager le monde. Poséidon devint le maître des Eaux, rôle qu’il exécuta avec une extrême violence. Les fureurs du dieu de la Mer étaient en effet terrifiantes, surtout quand il déchaînait les vagues avec son trident magique, cadeau des Cyclopes .

Poséidon provoque aussi bien les tremblement de terre que le raz de marée. Quand il ne séjourne pas sur l’Olympe, il vit dans un palais doré au fond de la mer Egée, et en sortait monté sur un char d’or tiré par de superbes chevaux.

Un jour, Poséidon osa défier la suprématie de son frère Zeus.

Avec la complicité des déesses Héra et Athéna, il alla jusqu’à l’enchaîner. Mais la révolte tourna court quand les Géant Briarée, un des Hécatonchires  (Cent-Bras), remonta du fond du Tartare pour délivrer Zeus .

La plupart des enfants de Poséidon devaient hériter du tempérament violent de leur père, comme le chasseur Orion ou les Géants jumeaux Otos et Ephialtès, qui tentèrent d’enlevé les déesses. Les Cyclopes Polyphème, lui, dévora vivants plusieurs compagnons d’Ulysse, le héros ne réussissant à, lui échapper qu’en crevant son œil unique avec un pieu rougi au feu. Pour ce crime, Poséidon allait poursuivre Ulysse de sa haine.

Partager cette page

Repost 0