Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cyclopes

Géants sauvages dotés d’un Œil unique au milieu du front, fils maudit d’Ouranos.

Deux traditions coexistent au sujet des Cyclopes (du grec kyklôps, « œil rond »).

Dans l’une, ce sont des bergers sans lois, ceux qu’affronte Ulysse(lien) au cours de ses voyages(voir Polyphème(lien)).

Dans l’autre, ce sont trois créatures remontant à l’aube des temps: des fils de Gaia et d’Ouranos aux noms éloquent: Argès (Eclair) (lien), Brontès (Tonnerre) (lien) et Stéropès (Foudre) (lien). De peur qu’il ne se dresse contre lui, Ouranos les enchaîna dans le l’abîme du Tartare; dans d’autres versions du mythe, il es enferma dans l’Etna, leurs hurlement causant les éruptions volcaniques.

Quelque soit les versions, Gaia chercha à en finir avec le châtiment, et incita Cronos à la rébellion contre son père, Ouranos. Quand il prit les trône libera les cyclopes pour une courte durée et ensuite les (ré)enferma dans le Tartare.

Lorsque Cronos fut chasser du trône au terme de la Titanomachie (lien), Zeus libéra les cyclopes et en signe de reconnaissance, ils lui forgèrent la foudre, un trident pour Poséidon, et un caque d’invisibilité pour Hadès. Plus tard il fabriquèrent à Artémis et à Apollon leurs arcs d’argent et leurs carquois. Les cyclopes étaient considérés comme de grands bâtisseurs. Pour les Romain, ils étaient au service de Vulcain (lien) dans ses forges de l’Etna.

 

Chimère

Fruit de l'union d' Echidna et de Typhon, la Chimère est un monstre femelle à l’apparence terrifiante à l'instar des ses parents.

Elle possède une tête et un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue à tête de serpent. Comme le dragon, elle crache des flammes.

 

Chimere.jpg

 

        Tuée par Bellérophon chevauchant Pégase, à l'aide de flèches.

Histoire du combat contre la Chimère dans le mythe de Bellérophon et Pégase.

 Les Hécatonchires

 Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires sont les trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se nomment Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes, et sont les frères des Titans et des Cyclopes. Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines.

Jetés par leur père (qui craignait leur force) dans le Tartare, ils en sont sauvés par Cronos. Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Mais de nouveau, Cronos les enferme dans le Tartare, et ils sont délivrés cette fois par Zeus, qu'ils assistent dans la Titanomachie (du haut de leurs 100bras, lancent des pierres sur les ennemies). Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare, dont les Hécatonchires deviennent les gardiens.

Par la suite on les retrouve mêlés (notamment Briarée) à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l'Olympe.

 

Hecatonchires

 

 

 

Partager cette page

Repost 0