Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zeus.jpg


Zeus, suprême souverain des dieux, était seul à pouvoir manier l’arme de la foudre contre tous ceux qui osaient s’opposer à sa volonté.

Maître des tempêtes et des orages, capable d’ébranler le monde d’un simple signe de tête, sans doute fut-il, à l’origine, une divinités atmosphérique.

Rhéa, la mère de Zeus, lui évita de connaître le sort funeste de ses frères et sœurs aînés: être dévoré par leur père, Cronos .

Remplacé subrepticement pour ce sacrifice par une pierre tout emmaillotée de langes, l’enfants fut emporté en Crète, où des Méliades ( ou Corybantes) et la chèvre Amalthée l’élevèrent à l’abri des regards. Quand il fut assez fort pour affronter son père, le jeune Zeus obligea celui-ci à régurgiter les enfants qu’il avait engloutis. Zeus trouva de précieux alliées dans les créatures redoutables de l’abîme du Tartare où Cronos  les avait emprisonnées: les trois Hécatonchires (géants aux cent bras) et les trois Cyclopes  (qui forgèrent pour lui les éclairs foudroyants).

A l’issue d’une bataille finale qui fit vaciller l’Univers, les  Titans  furent enfin vaincus. Zeus les condamna, Cronos  et tous les siens à des tourments éternels dans les profondeurs du Tartare, avec des geôliers, les  Hécatonchires .

 

Les seigneurs du Monde

Les Titans et Typhon vaincus, le temps des Olympiens était venus.

Zeus et ses frères se partagèrent l’Univers en tirant au sort leur empire: Zeus obtint le monde céleste; Poséidon le monde marin; et Hadès, le monde souterrain; quand à la terre, elle fut considérée comme leur territoire commun.

Zeus épousa sa sœurs Héra, mais eut nombres de maîtresses, divines et humaines. Devant les mortelles, il prenait toutes sortes de formes, notamment animales; c’est sous l’apparence d’un cygne, par exemple, qu’il séduisit la reine Léda- une union dont naîtrait la belle Hélène.

 


Tag(s) : #Les Olympiens

Partager cet article

Repost 0