Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auréolé de gloire, Bellérophon devient insupportable, orgueilleux et vaniteux; il n’aspire qu’à rejoindre le mont Olympe. Mais Zeus et les autres divinités ne reconnaissaient pas vraiment en lui les qualités d’un dieu …

Pourtant Bellérophon, bien décidé à rejoindre la montagne sacrée de l’Olympe, enfourche Pégase, son fidèle destrier. Selon certains auteurs antiques, c’est la sagesse de Pégase qui interdit au héros de rejoindre le royaume des cieux. Pour d’autres, Zeus provoque la chute du héros en envoyant une guêpe piquer Pégase, qui par son agitation, fait tomber le héros vaniteux. Quoiqu’ il en soit Bellérophon survit en atterrissant dans un buisson mais il erre sans but et seul jusqu’à la fin de sa vie de mortel.

Quant à Pégase, il poursuit sa route vers le mont Olympe où il est accueilli par Zeus en personne, qui lui réserve une place de choix dans ses écuries. Il devient même son cheval préféré; et lorsque le dieu veut utiliser sa foudre, Pégase se charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre fabriqués dans les forges d’Héphaïstos. De monture de héros, Pégase devient le compagnon du roi des dieux. En dernier hommage, Zeus décide de le changer en étoiles pour qu’il reste à jamais dans le ciel qu’il a tant parcouru … Une constellation, qui porte toujours son nom, est née !

 

Constellation-Pegase.jpg

Tag(s) : #Pégase
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :