Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme Ouranos  et Gaïa , il a une valeur cosmologique dans la pensée grecque archaïque, en tant que large fleuve ceinturant la plaine de la Terre, qui en marque les limites. Toutes les rivières sur terre sont censées avoir leur origine dans l'Océan à travers des connexions souterraines, et ses eaux sont donc douces.


Aussi les auteurs pré-hésiodiques, loin de ranger Océan et Téthys parmi les Titans, plaçaient directement le couple à l'origine de tous les autres divinités, y compris les protogones traditionnels (Ouranos ,Gaïa , Nyx...) (Homère, Iliade, 14.200, dans laquelle Héra prétend que tous dieux descendent de l'Océan et qualifie Téthys de "Notre-Mère à tous"). Cette tradition, reprise dans certains fragments cosmogoniques orphiques, expliquerait la place "à part" occupée par Océan et Téthys dans les généalogies hésiodiques (Océan est l'aîné des Titans, Téthys, la benjamine des Titanides) et permettrait de mieux comprendre le fait que ces deux divinités "ancestrales" n'interviennent jamais aux côtés des Titans dans le conflit de souveraineté ayant opposé les enfants d'Ouranos à Zeus .


Tout ce qui dans le monde est étrange et fabuleux est placé près du « fleuve Océan » , les Éthiopiens, les Cimmériens, les Pygmées, Géryon, les Gorgones et le jardin des Hespérides. Le soleil et les étoiles se lèvent et se couchent dans l'Océan. Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la titanomachie. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d'ailleurs sa fille Héra à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s'étant querellés, Héra tente de les réconcilier. Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès. Le héros peut ainsi naviguer sur l'océan et ramener les troupeaux de Géryon. Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l'Olympe et ses frères, Poséidon et Hadès, ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.

 

Tag(s) : #Les Titans

Partager cet article

Repost 0