Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour se venger de Prométhée et des hommes, Zeus crée un piège extraordinaire : une femme merveilleusement parée, dotée de tous les dons. Mais la dernière possède un grand défaut, elle est aussi curieuse que menteuse.

Son nom ? Pandore. Zeus décide de l'envoyer à Epiméthée, le frère du titan créateur, Prométhée, qui vit parmi les humains. Ébloui par la beauté de Pandore, Epiméthée l'épouse malgré les mises en garde de son frère.

 

Une boîte qui porte son nom ...

Lors de l'absence de son mari, Pandore, rongée par la curiosité (important de dire que cette jarre fait partie du plan de Zeus), ouvre une jarre, (la boîte de Pandore) que son mari lui avait défendu d'ouvrir. Quand elle en soulève le couvercle, tous les maux capables d'affliger les hommes s'en échappent: la jalousie, la haine, la cruauté, la misère, la vieillesse, la maladie ...

 

Mais Pandore referme le couvercle alors que tous les maux se sont déjà répandus sur la Terre, laissant au fond de la jarre, l'espérance, qui laisse croire aux hommes que le bonheur est malgré tout possible.

Tag(s) : #Mythes

Partager cet article

Repost 0