Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), Cronos appartient à la première génération des dieux ; il est le plus jeune des Titans, les douze enfants divins possédant une apparence normale. Homère et Hésiode le nomment « le dieu aux pensées fourbes » ou « à l'esprit retors », terme qui s'applique peut-être originellement à sa faux.

Hésiode ajoute qu'il hait son père, lequel voue les mêmes sentiments à ses enfants, sans que l'on sache si cela s'applique seulement à ses enfants difformes — Les cyclopes et les Hécatonchires — ou à l'ensemble de sa progéniture. Dès leur naissance, il les emprisonne dans le sein de leur mère. Furieuse, Gaïa fabrique une faucille en acier et demande à ses enfants de l'aider à se venger, mais seul Cronos répond à l'appel.

Placé en embuscade, il attaque Ouranos  alors que celui-ci vient se coucher avec Gaïa , et de sa faux, l'esmacule, et jette ces parties génitales à la mer d'où en née Aphrodite. Ouranos  leur donne alors le nom de « Titans » parce que, précise Hésiode, ils ont tendu le bras trop haut et parce que l'avenir saura en tirer vengeance. Ouranos et Gaïa  avertissent également Cronos qu'il sera détrôné à son tour par son propre fils. Hésiode n'indique pas que Cronos assume le pouvoir à la mort de son père, même s'il mentionne par ailleurs qu'il règne parmi les Immortels. En revanche, des sources plus tardives indiquent qu'une fois libérés, les Titans accordent le trône à leur frère, dont la première mesure est de jeter dans les profondeurs du Tartare ses frères difformes, les Cyclopes et les Hécatonchires

 

 

Tag(s) : #Les Titans

Partager cet article

Repost 0