Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fils des monstres Typhon et Echidna, Cerbère est le chien des Enfers. Il garde la porte du royaume des morts dans la partie la plus reculée du Styx, jusque à l’endroit où Charon accoste avec les âmes des défunts. Il n’empêche personne d’entrer, mais interdit à quiconque de ressortir.

 

Le plus souvent, il figure à côté de Pluton/Hadès, dieu des Enfers, en guise d’attribut distinctif, et apparaît dans les scènes décrivant l’Olympe ou les banquets des dieux.

 

Cerbère est décrit comme un chien à trois têtes dont la queue est formée de serpents. Rares sont les mortels qui ont franchi le seuil obscur qu’il garde et qui ont ensuite pu revoir la lumière du soleil. Toutefois, Hercule le captura et l’apporta à Eurysthée, et Orphée sut l’amadouer avec la douceur de son chant pour reprendre Eurydice. D’autres héros qui se rendirent dans le royaume d’Hadès eurent à affronter le féroce gardien, que l’on ne peut maîtriser qu’en lui jetant une nourriture soporifique. Parmi eux, rappelons Psyché, qui se rendit chez Proserpine/Perséphone sur ordre de Vénus/Aphrodite et la Sybille qui accompagna Enée dans le royaume des morts.

 

Eurystée

Hercule ammène Cerbère à Eurystée

Tag(s) : #Créature