Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Apollon est un dieu de l’Olympe, dont le père est Zeus et la mère Léto ( ou Latone en latin), une jeune femme ravissante fille des Titans Coeos et Phoebé. Zeus, bien que marié à Héra, est séduit par la beauté de Léto et il la met enceinte. Lorsque Héra le découvre, folle de jalousie, elle décrète qu’aucune terre éclairée par le soleil ne pourra accueillir Léto sous peine de subir sa colère !

 

Rejetée de partout, Léto arrive sur l’île déserte de Délos, alors appelée Ortygie, perdue au milieu de la mer Egée. Elle s’installe sous un palmier pour accoucher. Les souffrances de la pauvre Léto, délaissée

par Ilithye, la déesse des naissances et fille d’Héra, durent neuf jours. Les autres déesses réussissent finalement à négocier l’aide d’Ilithye pour soulager la malheureuse. Un premier bébé apparait enfin : c’est une fille, Artémis (Diane chez les Romains). Le deuxième enfant est un garçon, Apollon.

 

Tous deux grandissent vite grâce au nectar et à l’ambroisie qui fortifient leurs corps et les rendent immortels. Pour fêter cette double naissance, des cygnes volent sept fois autour de l’île de Délos, « la Lumineuse ». Les Grecs s’installent par la suite sur cette île aride. Un sanctuaire y est bâti pour honorer les jumeaux. Dès lors, aucune personne n’a le droit de naître ou de mourir à Délos en mémoire de la naissance divine.

Tag(s) : #Les Olympiens, #Mythes

Partager cet article

Repost 0